jeudi 7 août 2008

Poindimié: deuxième partie!

Bonjour tout le monde !

Ca faisait un petit moment qu’on n’avait pas laissé de nouvelles donc nous revoilà…

Donc le vendredi suivant, Flo, la petite Awen, Oliv et Boris nous ont rejoint à Poindimié.








Le samedi, avec Boris, on s’est fait une petite plongée avec le club de Poindimié… on a vu plein de jolies petites choses et une grosse raie aigle : magnifique ! En plus de ça, le moniteur avait un appareil donc on est reparti avec des photos et un film de la raie!








Pendant notre plongée, Laurent et Elise ont rejoint l’appartement.
Au programme de l’après-midi : sieste, essai de pêche (sans résultats) et pétanque. La journée s’est terminée par un bon repas crêpe made in Jo (on change pas les bonnes habitudes !).
Le lendemain, on est allé se faire dorer sur la plage de Tiéti !

La semaine suivante a été assez difficile : la distance est parfois difficile à vivre!
Le week-end dernier, on a décidé de changer d’air. Le samedi, un infirmier de l’hôpital nous avait prêté son canoë (merci David) !






Du coup, on est parti sur l’îlot Tibarama, en face de Poindimié. C’est un très bel îlot avec une petite forêt tropicale au centre et bordée d’un banc de sable et de corail. L’eau était un peu fraîche (en fait je crois qu’on devient frileux !!!) donc on ne s’est pas baigné très longtemps mais avons profité de l’îlot désert !

Le lendemain, on est parti sur Hienghène… on s’est arrêté sur la plage du billet de 500 (parce que la vue sur les falaises de cette plage est illustrée sur les billets de 500 FCFP). Cette plage aussi était déserte et vraiment très belle. On a régalé nos yeux en PMT… beaucoup de corail et un tombant très près de la plage !
Ensuite, on a visité une mini-grotte des rochers de Lindéralique (un peu attrape-touriste le truc !).
Ensuite, on est monté dans la vallée de la Hienghène jusqu’à la tribu de Tiendanite dont était originaire Jean-Marie Tjibaou : personnage célèbre de la calédonie qui a joué un rôle important dans la mise en place
des accords de Matignon en 88 suite aux événements de 84-85 et peu après la fusillade d’Ouvéa… L’histoire est récente ici et très présente dans les mentalités même si ça reste assez tabou!

Voilà, nous avons fini notre rempla mercredi… la journée était forte en émotion ! On a été très bien accueilli et par tout le monde à Poindimié. On a eu droit à de magnifiques coquillages et à pas mal de fruits pour notre départ… et puis aussi quelques larmes et embrassades ! On s’est très attachés à Poindimié, le mode de vie en brousse, les habitants et nos patients, malgré notre court passage !

Nous sommes rentrés à Nouméa ce jeudi après avoir pris un gros petit dej. à l’hôtel de Tieti (qui est l’un des plus classe de la cote est et presque le seul !).

Nous reprenons le boulot à la ville, après un très bon séjour en brousse.

Tata bisous

4 commentaires:

Anonyme a dit…

coucou angéline et johann
avant de partir à la "maison du bateau" rejoindre fab , bruno et léonie et pascal pour un WE de 4 jours je viens vous faire un petit coucou tout plein d'affection
le papillon est trés beau aussi beau que l'étoile de papi georges qui brille pour nous tous dans le ciel
les distances sont grandes mais vous êtes trés prés dans nos coeurs
merci à Maîté et jean luc pour les présence lors de la journée du 2 aout à Malay
je vous embrasse pour nous tous et on aura des choses à vivre avec vous à votre retour
je serais plus libre car les grandes vacances c'est pour le 13 décembre
bisous de maman et pascal ( qui est trés trés fatigué par les rayons sur le crane )
maman

Unknown a dit…

Hey ! j'ai pas eu les photos de ce we (super celle avec Awen). Faudra que vous me les filiez à l'occaz'
Ange, je t'avais parlé d'une adresse où je mets mes photos (il y a celle de Poindimié et du we sur Bambou Free), la voilà :
http://picasaweb.google.com/sakcha
Tata
Boris

Anonyme a dit…

Bonjour les ex-broussiens,
Le retour à la ville et surtout les au revoir montrent la facilité d'intégration et la convivialité des habitants de cette région. vos récits nous passionnent toujours autant et nous font rêver.Vous vous transformer en un Hulot mixé avec un Cousteau. A méditer.
Après un week-end splendide et très reposant en Ardèche, nous retrouvons la pluie sur Brignais.
Un coucou à la famille Simore et bonnes vacances. Pour Jo, bon courage et pour Angéline, çà baigne
Samuel's Family

Fab, Léonie et Robin a dit…

Salut a vous deux,
Bon, pour nous les vacances c'est deja fini ...sauf pour Léonie qui prolonge les vacances de 5 jours avec Mamie & Pascal. Pour nous, plus de photos sur le sable (chateau oblige!) que dans l'eau. De plus, baignades sous surveillance des méduses qui appreciaient elles aussi les petites plage du cap d'Antibes.
Message de Léo : pas besoin d'aller a l'autre bout du monde pour voir des requins et des dauphins tonton, moi aussi j'en ais vu ! (a Marineland).
Nous contons donc sur nos petits "cousteau" pour vos belle photos de poissons.
Lundi, c'est pour moi la dure réalitée de la reprise, mardi prochain le rentrée chez les moyens pour Léonie.
J'espere que tout va bien pour vous, vous nous manquez...
a tres bientot.

Biz a la famille Samuel.